Activités et Journée Scientifique

Séminaire Interne

 

Chaque année, au mois de juin, les représentants des groupes de la Fédération et les membres individuels associés se réunissent pour un séminaire de deux jours à Larmor-Plage, à proximité de Lorient, dans le Morbihan.

 

Ce moment annuel représente un temps fort où, dans le cadre des critères de formation de la Fédération Européenne, les questions des formateurs sur la formation, la technique, le développement sur le terrain des cadres de formation, sont régulièrement interrogées et réfléchies.

La formation, la transmission, la sensibilisation à la psychanalyse, sa place dans le champ sanitaire et social, constituent la base d’une réflexion dont la richesse repose sur l’écoute des expériences des uns et des autres, chaque groupe ayant son identité propre car il a vu le jour à partir d'une histoire et d'un contexte différents d'une région à l'autre.

 

 

Journée Scientifique

 

Chaque année, le dernier samedi du mois de septembre, la Journée Scientifique de la Fédération est organisée à tour de rôle par un groupe régional.

Elle est l’occasion d’offrir aux participants (tous professionnels de l’enfance) la présentation d’une conférence par un intervenant extérieur invité, ainsi que la présentation d’un travail clinique qui sera discuté et réfléchi en assemblée.

La veille, en soirée, deux ateliers de travail clinique sont ouverts aux participants qualifiés ou en formation dans le cadre des groupes régionaux.

La Journée Scientifique 2020 (plaquette-programme à venir) est organisée à Rouen le 26 septembre prochain par l’ARPPEA sur le thème «Le Travail avec les Parents». La conférence sera donnée par Madame Nathalie Nanzer, pédopsychiatre, responsable de l’Unité de guidance infantile au sein des Hôpitaux Universitaires de Genève. 

 

 

Journal de la Psychanalyse de l’Enfant

 

Le Journal de la Psychanalyse de l'Enfant (JPE) se donne pour objet de faire entendre la voix des psychanalystes et psychothérapeutes qui s’efforcent d’apporter une aide aux enfants en souffrance, à leurs parents et aux équipes institutionnelles qui en ont la charge, grâce à l’exploration attentive de leur monde interne.

Il publie des travaux originaux fondés sur l’expérience clinique et thérapeutique d’auteurs issus des différents courants de la psychanalyse contemporaine.

Le JPE a été créé en 1986 et édité par les Éditions du Centurion puis par Bayard Éditions pendant 20 ans.

En 2011, un nouveau contrat d’édition est signé entre le Professeur Didier Houzel et les Presses Universitaires de France (PUF): deux numéros de la Nouvelle Série du JPE sont ainsi publiés chaque année.

Depuis 2016, la FFPPEA en tant que personne morale signe désormais les contrats biennaux avec les PUF.

 

 

Questions d'actualité

 

À propos des soins à porter aux enfants atteints d’autisme

Une Proposition de résolution conduite par le député Fasquelle, enregistrée par la présidence de l’Assemblée Nationale le 13 octobre 2016, invitait le Gouvernement à interdire toute pratique psychanalytique s’agissant des soins à porter aux enfants atteints d’autisme.

Voici les remarques du Professeur Didier Houzel sur cette Proposition de résolution qui finalement fut repoussée par les députés.

 

 

 

 

 

 

 

 

Fédération Française
de Psychothérapie

Psychanalytique de
l’Enfant et de l’Adolescent
FFPPEA
Chemin des Terres Blanches

Satinges
58320 Parigny les Vaux


Mentions légales